Bienvenue sur le site philippe-scherpereel.fr


Depuis trois ans, j'ai partagé avec plusieurs milliers de visiteurs chaque mois, venant de très nombreux pays, des idées et des réflexions à travers des textes, illustrés le plus souvent de mes propres photographies, des conférences et des livres dont j'annonçais la parution. Malgré l'obligation qui m'a été faite de changer de nom de domaine, j'ai souhaité poursuivre ces échanges qui ont pour premier intérêt de me faire réfléchir. Je n'ai pas la prétention de me croire philosophe mais étant médecin de formation, passionné par les neurosciences et la physiologie de la douleur, il m'a semblé nécessaire de revisiter la philosophie classique à la lumière des connaissances scientifiques de notre temps. Aussi importants que soient les philosophes de l'antiquité et des siècles passés, il n'est plus possible d'aborder les grandes questions existentielles sans intégrer les nouvelles données de la science qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique ou de la biologie. L'approche de la connaissance ne saurait être le résultat ni du seul usage des sens, ni des avancées de la science, mais l'art, au-delà des sens, permet d'accéder à la réalité profonde des choses et des êtres.

L'internet, qui est responsable de la plus extraordinaire révolution depuis l'introduction de l'imprimerie, est en passe de changer non seulement la connaissance, l'éducation mais aussi la société, en abolissant le temps et les distances, constituant un élément de base de la mondialisation. A ma petite échelle, c'est un outil prodigieux d'échange d'impressions, de réflexions et de pensées avec qui le souhaite.

L'auteur : Philippe Scherpereel


Professeur à la Faculté de Médecine de Lille, j'ai été Chef de Département d'Anesthésie Réanimation au Centre Hospitalier Universitaire de Lille où je continue d'exercer comme Médecin Médiateur.

Les fonctions institutionnelles que j'ai exercées au niveau national, européen et mondial m'ont amené à voyager et à enseigner dans de très nombreux pays. Je préside encore jusqu'en 2016 le Comité Scientifique de la Fédération Mondiale d'Anesthésiologie.

Nouvelles publications

Cliquez pour agrandir l'image
Eugène-Louis Doyen, Chirurgien génial et scandaleux de la Belle Époque

Doué d'une dextérité et d'une rapidité d'exécution qui en font un chirurgien exceptionnel, Eugène-Louis Doyen s'intéresse à tous les aspects de la chirurgie, à l'infectiologie et à l'asepsie, au cancer et invente une quantité incroyable de matériels de chirurgie et d'anesthésie. Admiré autant que jalousé par ses confrères, il ne sera jamais universitaire malgré ses contributions majeures à l'enseignement par la rédaction d'ouvrages et la création du cinéma médical. Il servira de modèle à des personnages de romans de Marcel Proust et de Léon Daudet, sera l'objet de multiples caricatures et sera partie prenante à plusieurs procès. Personnage flamboyant, inventeur génial, chirurgien exceptionnel, il peut être considéré comme un précurseur de la chirurgie moderne.

Publié aux éditions L'Harmattan.

ISBN : 978-2-343-16126-6 • novembre 2018 • 114 pages.

Disponible sur le site de l'éditeur.
Cliquez pour agrandir l'image
Histoire de la faculté de médecine et des hôpitaux de Lille

La Faculté de médecine de Lille fut créée en 1875. Bien avant la loi Debré, les concepteurs du Centre hospitalier universitaire de Lille eurent l'idée de réunir en un même lieu l'hôpital et la faculté qui constituent, après bien des mutations racontées dans cet ouvrage, l'un des principaux CHU et la plus importante faculté de médecine de France. Après avoir rappelé l'histoire de Lille et de ses hôpitaux, l'ouvrage abordera le développement des disciplines universitaires médicales et la vie des enseignants.

Publié aux éditions L'Harmattan.

ISBN : 978-2-343-14857-1 • Juin 2018 • 394 pages.

Disponible sur le site de l'éditeur et en librairie.
Cliquez pour agrandir l'image
Philosophie et médecine

La médecine est intimement liée à la philosophie en un dialogue permanent. Ce rapport n'est pas exclusif car bien d'autres composantes des sciences humaines, la sociologie, l'anthropologie, le droit, la psychologie, entre autres, côtoient la médecine. Cependant, médecine et philosophie demeurent autonomes, même si la pratique médicale rend les deux nécessaires. Cet ouvrage revient sur les perspectives du devenir de la condition humaine, qui, transformées par les nouvelles technologies, vont bouleverser l'approche philosophique de la médecine, la rendant plus indispensable que jamais.

Publié aux éditions L'Harmattan.

ISBN : 978-2-343-11439-2 • mars 2017 • 170 pages.

Disponible sur le site de l'éditeur.
Cliquez pour agrandir l'image
Médecins et infirmières dans la guerre de Crimée

La guerre de Crimée, qui dura de mars 1854 à mars 1856, fit un demi-million de morts, et fut la première guerre moderne par l'ampleur des moyens militaires. Du point de vue médical, le plus grand nombre de victimes fut causé par des épidémies, cinq fois plus meurtrières que les blessures de guerre. De nombreux progrès furent accomplis dans la prise en charge des malades et des blessés, avec la présence d'infirmières sur le front, création d'une médecine de l'avant, la première utilisation généralisée de l'anesthésie au chloroforme, la prise de conscience de l'importance de l'hygiène, l'organisation des transports vers les hôpitaux de l'arrière et la nécessité d'individualiser le corps de santé de l'intendance.

Publié aux éditions L'Harmattan.

ISBN : 978-2-343-10108-8 • novembre 2016 • 142 pages.

Disponible sur le site de l'éditeur.
Cliquez pour agrandir l'image
Albert Calmette « Jusqu'à ce que mes yeux se ferment »

Albert Calmette eut une vie passionnante. Il entretint une correspondance considérable avec ses maîtres, sa famille et ses amis. Il fut l'un des plus grands savants de son époque. Si la lutte contre la tuberculose reste sa contribution majeure, sa curiosité intellectuelle, sa grande humanité l'ont conduit à s'intéresser à de multiples problèmes de santé et de société. Ce sont ses propres écrits qui ont servi de base à la rédaction de ce livre, ils y sont repris fidèlement.

Publié aux éditions L'Harmattan.

ISBN : 978-2-343-09377-2 • juin 2016 • 166 pages.

Disponible sur le site de l'éditeur.
Cliquez pour agrandir l'image
Médecin et philosophe de Padoue à l'aube de la Renaissance

Pietro d'Abano qui naquit en 1250 fut contemporain de la création des grandes universités européennes où il enseigna et rencontra les plus grands savants de son époque. Il fut l'ami de Marco Polo, de Giotto et de Dante. Il se passionna pour l'astronomie et l'astrologie. Il eut une approche très moderne de certains aspects de la médecine. La publication d'un ouvrage remettant en question certains dogmes de l'Église, l'exposera aux foudres de l'Inquisition, ce qui le conduira à la mort à l'issue d'un ultime procès.

Publié aux éditions L'Harmattan.

ISBN : 978-2-343-09369-7 • juin 2016 • 146 pages.

Disponible sur le site de l'éditeur.

Traduction


Une traduction intégrale du site est disponible dans de nombreuses langues sur les différents moteurs de recherche, en particulier, Google traduction.


Contrat Creative Commons
Idées et pensées. Recueil d'essais personnels by Philippe Scherpereel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

Nouveauté


Publication de l'ouvrage Eugène-Louis Doyen, Chirurgien génial et scandaleux de la Belle Époque.

Conférence Eugène-Louis DOYEN 1859-1916 avec son diaporama

Conférence Philosophie et Médecine dans la rubrique Philosophie

Publication de la seconde édition de l'ouvrage Aujourd'hui, c'est déjà demain.




Pour échanger


N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires en m'envoyant un email.

Mentions légales


© 2011-2018. Tous droits réservés. Philippe Scherpereel.http://www.philippe-scherpereel.fr