Ouvrages et publications


Le livre Au delà des sens:l\'énigme de la beauté

Beauté


Un second ouvrage, publié récemment aux Editions The BookEdition.com, analyse à partir d'expériences personnelles le ressenti de la beauté, non seulement dans l'art mais aussi dans la nature. L'universalité du beau tient probablement moins à des critères objectifs, présents dans l'art antique et classique, qu'au ressenti subjectif, donc individuel, de ce que le beau produit au-delà de la perception par les sens. Quand bien même nous aurions réussi à démonter la totalité des mécanismes physiques, physiologiques et biologiques du " comment ", resterait l'énigme du " pourquoi ".

Citations


Les plumes du paon sont un petit recueil de citations constituant une anthologie personnelle. L'auteur de ce livre n'est donc que l'auteur d'un choix, une manière pour lui,  comme pour ceux qui reprendront ces citations, de se parer des plumes du paon.

Ces courtes phrases constituent un genre littéraire particulier car, en peu de mots, elles sont capables de susciter une réflexion profonde, même sous une forme humoristique. Les auteurs en sont très divers, de même que les thèmes qui sont extraordinairement multiples.

La lecture de ces citations, souvent décapantes, est jubilatoire et thérapeutique même à doses homéopathiques.


Le livre Les plumes du paon

Douleur


Voici quelques textes de conférences présentées récemment :

1- Approche philosophique de la souffrance.
Conférence présentée le 6 avril 2008 au Centre Français de Culture et de Coopération (CFCC) du Caire.

2- Repenser l'anthropologie de la douleur
Conférence présentée le 14 octobre 2010 au Colloque International sur la douleur, à Limoges.

3- Le médecin-médiateur et le deuil
Conférence présentée le 19 octobre 2012 lors de la Journée annuelle de l'Association Française des Médiateurs et Conciliateurs Médecins des Hôpitaux.

Photographie : La douleur, sanguine de Bruno Mathon.

Histoire


Cette partie du site, consacrée à l'Histoire de la Médecine, rassemblera des textes et des illustrations concernant des personnages, des techniques, des  établissements ou des périodes qui ont marqué l'histoire de la médecine, et plus spécialement de l'anesthésie réanimation. Ces textes courts sont constitués de résumés de livres ou de conférences qui ont été ou seront présentées.


Cliquez pour agrandir l'image
Médecins et infirmières dans la guerre de Crimée

La guerre de Crimée, qui dura de mars 1854 à mars 1856, fit un demi-million de morts, et fut la première guerre moderne par l'ampleur des moyens militaires. Du point de vue médical, le plus grand nombre de victimes fut causé par des épidémies, cinq fois plus meurtrières que les blessures de guerre. De nombreux progrès furent accomplis dans la prise en charge des malades et des blessés, avec la présence d'infirmières sur le front, création d'une médecine de l'avant, la première utilisation généralisée de l'anesthésie au chloroforme, la prise de conscience de l'importance de l'hygiène, l'organisation des transports vers les hôpitaux de l'arrière et la nécessité d'individualiser le corps de santé de l'intendance.

Publié aux éditions L'Harmattan.

ISBN : 978-2-343-10108-8 • novembre 2016 • 142 pages.

Disponible sur le site de l'éditeur.
Cliquez pour agrandir l'image
Albert Calmette « Jusqu'à ce que mes yeux se ferment »

Albert Calmette eut une vie passionnante. Il entretint une correspondance considérable avec ses maîtres, sa famille et ses amis. Il fut l'un des plus grands savants de son époque. Si la lutte contre la tuberculose reste sa contribution majeure, sa curiosité intellectuelle, sa grande humanité l'ont conduit à s'intéresser à de multiples problèmes de santé et de société. Ce sont ses propres écrits qui ont servi de base à la rédaction de ce livre, ils y sont repris fidèlement.

Publié aux éditions L'Harmattan.

Disponible sur le site de l'éditeur.

Jusqu'à ce que mes yeux se ferment…

L'auteur est Albert Calmette dont j'ai repris les écrits, en particulier manuscrits, Quelques notes sur ma vie et sur ma carrière pour mes fils et pour mes petits enfants. Comme Noel Bernard et Roger Kervran qui ont écrit ses biographies, dont je me suis inspiré, j'ai voulu rendre hommage à un homme exceptionnel, une personnalité attachante, pour lequel je ressentais une profonde affinité.

J'ai écris ce livre à la première personne du singulier, à la manière d'une autobiographie, dont j'espère qu'il se fut satisfait. Ses paroles ou ses écrits ont été rapportés en italique. Je n'ai inventé que le strict nécessaire pour assurer la fluidité du récit, me contentant de retranscrire, comme un médium, ses mots et ses pensées.

Le livre Jusqu'à ce que mes yeux se ferment…
Cliquez pour agrandir l'image
Pietro D'Albano, médecin et philosophe de Padoue à l'aube de la Renaissance

Pietro d'Abano qui naquit en 1250 fut contemporain de la création des grandes universités européennes où il enseigna et rencontra les plus grands savants de son époque. Il fut l'ami de Marco Polo, de Giotto et de Dante. Il se passionna pour l'astronomie et l'astrologie. Il eut une approche très moderne de certains aspects de la médecine. La publication d'un ouvrage remettant en question certains dogmes de l'Église, l'exposera aux foudres de l'Inquisition, ce qui le conduira à la mort à l'issue d'un ultime procès.

Publié aux éditions L'Harmattan.

Disponible sur le site de l'éditeur.

Pietro D'Albano, le médecin qui avait la tête dans les étoiles

Pietro d'Abano fut médecin, philosophe et astronome du Trecento. Après ses études à Padoue, il partit à Byzance se perfectionner en grec afin de traduire médecins et philosophes de l'Antiquité. Il enseigna à Paris où il débuta la rédaction de son œuvre majeure le Conciliator. De retour à Padoue, il rencontra Giotto et Dante. Il fut ami de Marco Polo, de philosophes et musiciens. Refusant les miracles et les dogmes, il fut persécuté par l'Inquisition. Il mourut lors de son procès et sa dépouille fut brûlée. Les faits rapportés ont une base historique mais ont été repris dans un contexte romanesque.

Le livre PIETRO D'ABANO

Hôpitaux du Nord, huit siècles de médecine

L'ouvrage Hôpitaux du Nord, huit siècles de médecine, rédigé par le Professeur Philippe Scherpereel, Administrateur de l'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille, est publié dans la collection "les patrimoines" aux Editions Voix du Nord.

Composé de 51 pages en couleur, il retrace l'histoire millénaire de la médecine régionale. Du Moyen-Âge à nos jours, de nombreux établissements hospitaliers témoignent de l'évolution des conceptions de la médecine. Confronté aux fléaux des grandes épidémies, ravagé par de nombreuses guerres, soumis aux conditions sanitaires désastreuses dues à l'industrialisation, le Nord a su faire face grâce à ses médecins et à ses soignants. Il dispose aujourd'hui d'un potentiel d'hôpitaux et de laboratoires de recherche à la pointe de la technologie, de médecins et de chercheurs performants.

Cet ouvrage est disponible au prix de 7 euros chez les marchands de journaux, en librairie, en ligne sur le site de la Voix du Nord (http://www.laboutiquedeslecteurs.fr) et par correspondance : La Voix du Nord Editions, BP 549, 59023 Lille cedex.

De  l'Hôpital Saint Jean-Baptiste à l'Hermitage Gantois

Fondé en 1460 par Jean de le Cambe, dit Gantois, l'Hôpital Saint Jean-Baptiste fut par la suite plus connu sous le nom d'Hospice Gantois. Il reçut des malades jusqu'en 1995, marquant le terme de 535 années, sans discontinuer, vouées aux soins. Créé au siècle d'or de Lille, correspondant à la période faste des ducs de Bourgogne, il est l'un des plus beaux exemples du patrimoine architectural lillois. Son histoire se confond avec tous les fastes et toutes les vicissitudes que la ville traversa au cours des siècles. Sa rénovation permettant l'ouverture en 2003 d'un hôtel de prestige, l'Hermitage Gantois, a permis de préserver un témoin exceptionnel de l'histoire de Lille et de mettre en valeur un superbe édifice  et les œuvres d'art qu'il renferme.

Avec le concours des Editions de La Voix du Nord et de membres de l'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille, l'auteur a rassemblé dans un livre de 50 pages, abondamment illustré, l'histoire et les trésors de ce magnifique ensemble architectural lillois.


Cet ouvrage est disponible, au prix de 8 euros en librairie ou par correspondance à l'Association du Musée Hospitalier Régional, BP 1267, 59014 Lille cedex, au prix de 12 euros, port compris.

Philosophie

Cliquez pour agrandir l'image
Philosophie et médecine

La médecine est intimement liée à la philosophie en un dialogue permanent. Ce rapport n'est pas exclusif car bien d'autres composantes des sciences humaines, la sociologie, l'anthropologie, le droit, la psychologie, entre autres, côtoient la médecine. Cependant, médecine et philosophie demeurent autonomes, même si la pratique médicale rend les deux nécessaires. Cet ouvrage revient sur les perspectives du devenir de la condition humaine, qui, transformées par les nouvelles technologies, vont bouleverser l'approche philosophique de la médecine, la rendant plus indispensable que jamais.

Publié aux éditions L'Harmattan.

ISBN : 978-2-343-11439-2 • mars 2017 • 170 pages.

Disponible sur le site de l'éditeur.
Cliquez pour agrandir l'image
LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE
Ces trois valeurs, qui sont la base de l'humanisme et de la démocratie, figurent dans les Déclarations des Droits de l'Homme qui se sont succédé depuis la Révolution de 1789. Depuis ses débuts, l'histoire de l'humanité est une longue suite de transgressions de ces principes fondamentaux. L'analyse de ce qu'ils représentent interroge sur leur avenir. A la suite de la révolution agricole, puis de la révolution industrielle, nous sommes entrés dans l'ère technologique qui va bouleverser notre existence.
Ces valeurs peuvent-elles aider à affronter les révolutions politiques, économiques, technologiques, sociétales qui sont déjà enclenchées ? Peuvent-elles apporter ce supplément d'âme permettant de bâtir un monde meilleur ?

Disponible sur le site TheBookédition

Le livre Enigme du temps et de l\'espace

Espace

Philosophie et science sont indissociables. Les progrès scientifiques imposent une refondation de la philosophie. Une réflexion sur le temps, l'espace, l'esprit nécessite aujourd'hui d'intégrer les données récentes des mathématiques, de la physique, de la chimie et de la biologie, en particulier des neurosciences.*

Les connaissances de l'infiniment petit comme de l'infiniment grand, au-delà du visible, ont accompli un bond spectaculaire dans le sillage des deux théories fondatrices de la physique moderne, la relativité et les quanta, avec pour corollaire l'abandon des certitudes pour les probabilités. Les découvertes des neurosciences touchent au plus intime de l'être la conscience, la mémoire et l'esprit.

Seconde Edition, 2013.


Un secret bien gardé : tentative d'intrusion dans les secrets de Dieu

Les seules questions importantes dans la vie demeurent sans réponse. La science et les techniques font des progrès prodigieux, les mathématiques parviennent à établir des équations qui semblent régir l'univers, mais les questions ontologiques fondamentales sont toujours entourées de mystère. On comprend de mieux en mieux le comment mais on ignore toujours le pourquoi.

Ce livre ne prétend pas y répondre mais tente de reformuler et d'apporter une réflexion personnelle à ces interrogations immanentes.

Le livre Un secret bien gardé

Le livre Tout a son contraire

Tout a son contraire

La simple constatation que tout dans l'univers a son contraire conduit à une réflexion sur les questions essentielles de l'existence.

Cette opposition entraîne d'autres conséquences que sont la symétrie et l'équilibre. Ces contraires n'ont rien de statique mais ils engendrent une dynamique que les chinois avaient perçue dans l'interaction entre le yin et le yang, que réalise le vide médian.

D'autres lois, comme la conservation de l'énergie, constituent le paradoxe de lois immuables dans un univers en évolution et expansion permanente.
.

Aujourd'hui c'est dejà demain

Le futur est conditionné par l'apparition de sauts technologiques ou de catastrophes, par définition imprévisibles, constituant autant de ruptures, mais aussi par le prolongement de tendances existantes. L'objectif de cette réflexion n'est pas de faire de la science-fiction mais d'imaginer ce que pourrait être le monde et la vie de demain, à partir de l'état actuel de la société, de la science et des technologies, et en explicitant l'impact que pourraient avoir les découvertes et les technologies qui existent déjà aujourd'hui. La précaution s'impose pour passer d'une culture de l'anticipation à une culture de l'incertitude. L'avenir appartiendra à ceux qui le vivront demain, et sera ce que l'on en aura fait aujourd'hui.

Le livre Aujourd\'hui c\'est déjà demain


© 2011-2017. Tous droits réservés. Philippe Scherpereel.http://www.philippe-scherpereel.fr