Philosophie

Cliquez pour agrandir l'image

Philosophie et médecine


La médecine est intimement liée à la philosophie en un dialogue permanent. Ce rapport n'est pas exclusif car bien d'autres composantes des sciences humaines, la sociologie, l'anthropologie, le droit, la psychologie, entre autres, côtoient la médecine. Cependant, médecine et philosophie demeurent autonomes, même si la pratique médicale rend les deux nécessaires. Cet ouvrage revient sur les perspectives du devenir de la condition humaine, qui, transformées par les nouvelles technologies, vont bouleverser l'approche philosophique de la médecine, la rendant plus indispensable que jamais.

Publié aux éditions L'Harmattan.

ISBN : 978-2-343-11439-2 • mars 2017 • 170 pages.

Disponible sur le site de l'éditeur.

Le livre Enigme du temps et de l\'espace

Enigme du temps et de l'espace


Philosophie et science sont indissociables. Les progrès scientifiques imposent une refondation de la philosophie. Une réflexion sur le temps, l'espace, l'esprit nécessite aujourd'hui d'intégrer les données récentes des mathématiques, de la physique, de la chimie et de la biologie, en particulier des neurosciences.*

Les connaissances de l'infiniment petit comme de l'infiniment grand, au-delà du visible, ont accompli un bond spectaculaire dans le sillage des deux théories fondatrices de la physique moderne, la relativité et les quanta, avec pour corollaire l'abandon des certitudes pour les probabilités. Les découvertes des neurosciences touchent au plus intime de l'être la conscience, la mémoire et l'esprit.

Seconde Edition.

Prologue


Prologue.

Bibliographie


Bibliographie sélective.

Le Temps : Ephémère, l'espace d'un instant


Introduction.
1 - Virtualité du présent.
2 - La mesure du Temps.
3 - Le Temps et l'Histoire.
4 - L'expression du Temps.
5 - L'appropriation du Temps.
6 - Souvenir et Oubli.
7 - Le futur, cet inconnu.
8 - Intemporalité.
Conclusion.

L'Espace


Introduction.
1 - La représentation de l'Espace.
2 - Vision scientifique de l'Espace.
3 - De l'infiniment petit : Les particules élémentaires.
4 - De l'infiniment grand : Expansion de l'univers et trous noirs.
5 - L'Espace-Temps.

L'Equilibre


Introduction
1 - L'Equilibre biologique.
2 - L'Equilibre dans l'art.
3 - L'Equilibre : principe philosophique.

L'Esprit


Introduction
1 - De la perception au concept et à la conscience.
2 - Des mécanismes neuronaux à la pensée : Le cerveau.
3 - Ethique et Esthétique.
4 - Sciences et réalité.
5 - Au-delà de la science : Reconstruction.

Postface


Postface.

Un secret bien gardé : tentative d'intrusion dans les secrets de Dieu


Les seules questions importantes dans la vie demeurent sans réponse. La science et les techniques font des progrès prodigieux, les mathématiques parviennent à établir des équations qui semblent régir l'univers, mais les questions ontologiques fondamentales sont toujours entourées de mystère. On comprend de mieux en mieux le comment mais on ignore toujours le pourquoi.

Ce livre ne prétend pas y répondre mais tente de reformuler et d'apporter une réflexion personnelle à ces interrogations immanentes.

Le livre Un secret bien gardé

Le livre Tout a son contraire

Tout a son contraire


La simple constatation que tout dans l'univers a son contraire conduit à une réflexion sur les questions essentielles de l'existence.

Cette opposition entraîne d'autres conséquences que sont la symétrie et l'équilibre. Ces contraires n'ont rien de statique mais ils engendrent une dynamique que les chinois avaient perçue dans l'interaction entre le yin et le yang, que réalise le vide médian.

D'autres lois, comme la conservation de l'énergie, constituent le paradoxe de lois immuables dans un univers en évolution et expansion permanente.
.

Aujourd'hui c'est dejà demain


Le futur est conditionné par l'apparition de sauts technologiques ou de catastrophes, par définition imprévisibles, constituant autant de ruptures, mais aussi par le prolongement de tendances existantes. L'objectif de cette réflexion n'est pas de faire de la science-fiction mais d'imaginer ce que pourrait être le monde et la vie de demain, à partir de l'état actuel de la société, de la science et des technologies, et en explicitant l'impact que pourraient avoir les découvertes et les technologies qui existent déjà aujourd'hui. La précaution s'impose pour passer d'une culture de l'anticipation à une culture de l'incertitude. L'avenir appartiendra à ceux qui le vivront demain, et sera ce que l'on en aura fait aujourd'hui.

Le livre Aujourd\'hui c\'est déjà demain

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

Cliquez pour agrandir l'image
Ces trois valeurs, qui sont la base de l'humanisme et de la démocratie, figurent dans les Déclarations des Droits de l'Homme qui se sont succédé depuis la Révolution de 1789. Depuis ses débuts, l'histoire de l'humanité est une longue suite de transgressions de ces principes fondamentaux. L'analyse de ce qu'ils représentent interroge sur leur avenir. A la suite de la révolution agricole, puis de la révolution industrielle, nous sommes entrés dans l'ère technologique qui va bouleverser notre existence.
Ces valeurs peuvent-elles aider à affronter les révolutions politiques, économiques, technologiques, sociétales qui sont déjà enclenchées ? Peuvent-elles apporter ce supplément d'âme permettant de bâtir un monde meilleur ?

Disponible sur le site TheBookédition

Philosophy in medicine


Conference presented to the World Congress of Anesthesiology Hong Kong, September 2016
Philosophy in medicine

D comme Douleur



D comme Douleur rassemble quelques textes de conférences présentées récemment :

Photographie : La douleur, sanguine de Bruno Mathon.

Approche philosophique de la souffrance


Conférence présentée le 6 avril 2008 au Centre Français de Culture et de Coopération (CFCC) du Caire.

La souffrance est en nous. Elle fait partie intégrante de la nature humaine. On en connaît de mieux en mieux le substratum génétique, biochimique, physiologique. Forme la plus élaborée de la conscience de la douleur, elle est aussi un langage. Elle est communicable suscitant empathie et compassion. Face au désir, nous sommes en équilibre permanent entre plaisir et souffrance. Laisser souffrir n'a aucune justification et la douleur doit être combattue car elle est néfaste, destructrice, inutile, inacceptable mais elle est aussi inaliénable.

Repenser l'anthropologie de la douleur


Conférence présentée le 14 octobre 2010 au Colloque International sur la douleur, à Limoges.

L'approche anthropologique de la douleur fait référence à l'homme à la fois sous le rapport  de sa nature individuelle et de son existence collective, sociale et culturelle, ainsi que son évolution dans le temps et dans l'espace. Il faut repenser les paradigmes classiques de la douleur, notamment au plan ethnologique et religieux, pour envisager de nouvelles approches.

Le médecin-médiateur et le deuil


Journée annuelle de l'Association Française des Médiateurs et Conciliateurs Médecins des Hôpitaux. 19 octobre 2012.




© 2011-2017. Tous droits réservés. Philippe Scherpereel.http://www.philippe-scherpereel.fr